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Penser / Improviser

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Le festival des [rencontres] inattendues, musique et philosophie de Tournai, qui se sont tenues les 29, 30 et 31 août 2015, avaient pour thème cette année les rencontres de l’improvisation et de l’annotation en musique et en philosophie.

Les ateliers

En octobre, en janvier, et en avril, furent donc organisés trois ateliers de travail autour de l’improvisation, de l’écoute musicale et des technologies qui pourraient les servir.

Ils étaient animés par Bernard Lubat et Fabrice Vieira, de la compagnie Lubat, qui possèdent une longue expérience de la pratique, de la pensée de l’improvisation et de son enseignement.

L’IRI a mis en œuvre ImproteK, un logiciel d’aide à l’improvisation développé par Marc Chemilier et Jérôme Nika en partenariat avec l’EHESS (CAMS) et l’IRCAM, dans le but de proposer aux musiciens et au public un dispositif de discernement et de retour critique. Ce dispositif étant complété par d’autres logiciels, dont Lignes de temps. Il s’agissait d’apprendre à développer un dispositif de répétition pour le musicien et de représentation et ré-écoute pour le public.

La musique improvisée n’est pas écrite, mais elle se développe sur la base de répétitions et de différenciation dans la répétition. Ainsi le jazz a-t-il pu se développer par la répétition et la variation de standards en bénéficiant de l’enregistrement analogique et de la gravure sur disque : c’est par exemple en réécoutant au ralenti les enregistrements de Lester Young que Charlie Parker a développé son jeu. Le jazz et son histoire sont surdéterminés par l’enregistrement et le disque. L’utilisation d’ImproteK consiste dans notre cas à mettre en œuvre les possibilités nouvelles d’enregistrement et d’éditorialisation offertes par les technologies numériques – tant pour ouvrir de nouvelles pratiques de jeu pour les musiciens que pour ouvrir de nouvelles pratiques d’écoute pour les spectateurs.

Des systèmes de balisage des enregistrements on également été tentés. La ré-écoute est un geste fondamental pour le mélomane, et nécessaire pour le développement de rapports critiques à la musique. Des systèmes d’annotation ont été mis en œuvre afin d’apprendre à catégoriser et d’indexer les archives des séances d’atelier, d’une part pour aider à se repérer dans la base de données qui se constituera alors, et d’autre part pour développer un rapport instruit à la musique. Les ateliers comportèrent des séances de ré-écoute collective, d’annotation des enregistrements de séances, et de partage et confrontation des critères d’écoute.

Le site

Les ateliers comportaient des séances de jeu et des séances critiques et théoriques. Des philosophes, musicologues, anthropologues étaient invités à instruire ces questions avec les musiciens, critiques et philosophes amateurs et professionnels. Ces travaux ont été mis en ligne au fil de l’année, sur le site http://penserimproviser.org/wp/, aussi bien pour permettre de se renseigner sur les événements que l’on n’aurait pas pu suivre que pour revoir et réfléchir, dans l’après-coup, le travail réalisé.

L’académie – Le festival

Un rendu public a été organisé du 24 au 27 août à Tournai, avant le festival, sous la forme d’une série de conférences et de présentations avec les participants des ateliers et en direction du public du festival. Cette académie d’été avait pour titre : Penser, c’est improviser, improviser, c’est penser : la désautomatisation, et offrit une dernière opportunité pour penser la musique et son écoute, une dernière opération de préparation avant le festival des Inattendues qui a été a grande conclusion festive de cette année de travail.

Le concert « Les routes de l’impro » a été une dernière, ou une première, séance d’improvisation collective, orchestrée par Bernard Lubat, et pour laquelle furent invités à participer, de grands musiciens professionnels, les participants aux ateliers, les personnes qui auront suivi les travaux de l’académie, mais également, l’ensemble de l’assistance de la cathédrale de Tournai.