Quatrième séance du séminaire Écritures numériques et éditorialisation du jeudi 16 février 2012. Le séminaire avait pour thème : Espaces numériques et savoir
Invités : -Bertrand DELEZOIDE, Chercheur au CEA ; -Emmanuel Benazera, Directeur de Seeks et fondateur du projet libre Seeks Project; -Nicolas LOUBET, Directeur associé à Umaps et Social Media Designer à Knowtex.
La séance sera introduite par Yannick Maignien.
Les contenus dépendent souvent moins des données publiées par un auteur que des nouvelles formes d’édition, c’est-à-dire de réutilisation des données, par agrégation ou par requête au terme d’actions automates de différents algorithmes, imposant peu à peu une économie du lien sur une économie du contenu.
Ce séminaire présentera tout d’abord un rapide benchmark des différentes solutions d’agrégation se différenciant chacune par un paradigme propre (le hashtag, la communauté, le layout, le live, etc.), et dont les contraintes et limites soulèvent quelques questions en terme de production de savoir. Nous nous pencherons ensuite sur les techniques utilisées actuellement par les moteurs de recherche pour agréger et éditorialiser les contenus. Enfin, un coup de projecteur sur le projet libre de moteur de recherche peer-to-peer Seeks Project, proposant une nouvelle rupture de paradigme pour la recherche et l’agrégation.