IRI ressources vidéos

Séminaire Monnaie - Economie de la contribution & monnaies - Séance 1

Créé le 02/03/22

Economie de la contribution & monnaies – Séance 1

PANORAMA DES INITIATIVES MONETAIRES TERRITORIALISEES

L’Institut de Recherche et d’Innovation a le plaisir de vous inviter à la première séance de son cycle de séminaires “Economie de la contribution & monnaies”. À partir des principes de l’économie contributive et des ateliers mis en place en Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’expérimentation “Territoire Apprenant Contributif”, l’objectif de ce cycle est de mener une réflexion à la fois théorique et pratique autour d’un "revenu contributif" et des conditions de son insertion dans une socio-économie locale qui pourrait être caractérisée par la coexistence de plusieurs monnaies.

La séance du 2 mars établira des représentations partagées de ce que permettent les monnaies locales, sociales et/ou complémentaires. Lors de la présentation, nous garderons en tête certaines caractéristiques du revenu contributif: conditionnel, distinct des formes de rémunération existantes et permettant aux habitants d’un territoire de s’investir dans un travail de groupe effectué hors emploi salarié, durant des "ateliers de capacitation". Ponctués de moments prospectifs et délibératifs, ces ateliers ne sont pas seulement participatif (« donner son avis ») mais contributifs (« investir son énergie »). Leur vocation est de développer des savoirs collectifs permettant localement une sortie des activités humaines insoutenables du point de vue bioclimatique mais aussi psychosocial qui caractérisent l’ère Anthropocène. En pratique, ces ateliers favorisent des agencements originaux entre les acteurs (habitants, entreprises, collectivités, associations, etc.) qui s’y rencontrent autour de projets dans les domaines du soin, de l’alimentation, de l’urbanisme, etc. Par ces rencontres, les acteurs croisent leurs représentations économiques (économie publique, domestique, sociale et solidaire, marchande locale, de marché globalisé, etc.) pour imaginer et impulser des transformations concrètes de leur territoire.

Intervention préalable à la discussion :

MARIE FARE, maîtresse de conférences en économie à Lyon 2 (Triangle UMR 5206)

L’objectif de cette présentation consistera à dresser un panorama des initiatives monétaires territorialisées qualifiées de monnaies locales, sociales et/ou complémentaires. Ces monnaies se différencient dans leurs usages et leurs finalités et en conséquence dans leurs caractéristiques organisationnelles et monétaires. Un cadre théorique institutionnaliste nous permettra de saisir la diversité et les spécificités de ces monnaies tout en pensant les possibilités d’un agencement monétaire pluriel en s’appuyant sur le principe de subsidiarité monétaire