Session 5 – Nouvelles Localités industrielles et usines distribuées
14H-16H
Il s’agira dans cette session de donner à voir des exemples concrets de ces nouvelles localités industrielles parfois anciennes ou parfois totalement reconfigurées par le nouveau milieu technologique ou numérique. Quelles leçons peuvent se dégager de ces singularités ?
Intervenants
- Olivier Landau (IRI) – L’usine distribuée
- Véronique Maire (ESAD de Reims) – Design, industrie et territoire – Intégration des designers pour tester la mise en réseau des acteurs de la filière bois autour d’outils numériques et de productions ciblées en circuit court avec une démarche d’éco-conception ?
- Caroline Granier (La fabrique de l’industrie)
Session 6 – Ecologie du numérique : Fablabs, low-tech, open-source, coopératives de données
16H30-19H
Comment le numérique, souvent pointé du doigt pour son impact environnemental à l’heure du fort développement des IAG, peut-il dessiner de nouveaux écosystèmes à même de mieux se réapproprier son « contexte » local et global ? Comment les communautés du libre, « l’éthique du hacker », la figure de l’amateur et du bricoleur, peuvent reconstituer des espaces de capacitation, d’autonomie, d’invention et d’industrie ?
Intervenants
- Frédéric Lemarchand, sociologue et Fréderic Villain (Demand Side Instruments)
- Noel Fitzpatrick, philosophe (TU Dublin et programme NEST)
- Paul Benoit et Rémi Bouzel (Qarnot Computing), La révolution du cloud computing et ses enjeux thermodynamiques et environnementaux.
- Tahar Belaid (8 connect)