Initiées par l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (www.omnsh.org), les conférences GSALF, « Game Studies? à la française! », rassemblent depuis 2011 les chercheurs français et francophones en sciences sociales et humaines dont les travaux prennent le jeu vidéo comme objet de recherche. Plus largement, le jeu y est interrogé dans ses formes anciennes comme contemporaines, dans ses dimensions symboliques et matérielles, et sous des angles aussi bien sociologiques, anthropologiques, psychologiques, économiques, philosophiques, qu’historiques ou encore esthétiques. La première édition des Gsalf célébrait l’émergence, au terme de plus de dix ans de travaux, d’un champ de recherches en sciences humaines et sciences sociales sur les jeux vidéo. Les éditions suivantes ont permis de respectivement aborder la question des pratiques vidéoludiques (2012) – en partenariat avec l’IRI du Centre Pompidou – et des conditions de fabrication du jeu vidéo (2013) – en partenariat avec le laboratoire junior « Level Up » de l’ENS Lyon. Pour leur 4ème édition (juin 2015), les « Game Studies ? à la française ! » appellent, en partenariat avec le centre de recherche Experice et l’université Paris 13 et le soutien du GIS « Jeu et Sociétés » – à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur.