Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d’adresse au public». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Elles sont ouvertes aux étudiants de l’Ecole du Louvre (4ème année, Master I), aux agents du Ministère de la Culture, des Etablissements culturels, et aux professionnels qui en font la demande.
Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles.
Chaque séance est enregistrée et indexée dans le logiciel Lignes de temps, par les étudiants de l’Ecole du Louvre et l’équipe de l’IRI. Ce fond constitue à présent une ressource de plus de 100 heures accessibles par un moteur de recherche intra-vidéo. Les différentes éditions ont permis de dresser un panorama des enjeux technologiques (2007-2008), d’aborder la question des espaces critiques collaboratifs (2008-2009), et des technologies de l’attention (2009-2010). La thématique 2010-2011 portait sur « mobilité et motricité ». En 2011-2012 nous proposions d’aborder l’articulation du Web social et du Web sémantique. L’édition 2014-2015 a posé la question de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’ère du numérique et de son impact pour les établissements culturels. L’année 2015-2016 a été celle d’un questionnement de la muséographie face à l’hyper-dissémination de l’attention, en proposant d’envisager à nouveaux frais l’exposition à partir d’une esthétique des ambiances. Enfin, l’année 2016-2017 a eu pour thème: « l’écosystème muséal : espaces transitionnels des savoirs » et l'année 2017-2018: « Pour une nouvelle muséologie des territoires : expérimentation muséale et contribution citoyenne ».
Lieu : Sauf mention contraire, dans la salle Triangle devant le Centre Pompidou à droite du mobile de Calder